L’audition, un élément clé pour communiquer
Quelle serait notre perception du monde sans notre faculté à entendre ? Un monde sans le chant des oiseaux, sans le bruit des vagues, un univers dépourvu de paroles, de rires, de musiques : un monde sourd à notre besoin vital de communication.
Entendre, c’est pouvoir communiquer avec son entourage et se repérer dans l’espace. L’ouïe joue un rôle tout aussi essentiel dans l’apprentissage du langage chez l’enfant. La gêne auditive a donc des répercussions sur notre façon de vivre et de percevoir ce qui nous entoure.
Comment fonctionne le système auditif ?
Le système auditif est composé de trois parties : l’oreille externe, l’oreille moyenne et l’oreille interne.
Chacune d’elles a un rôle dans le processus de l’audition.
L’oreille externe
Les vibrations sonores sont collectées par le pavillon de l’oreille et sont canalisées jusqu’au tympan par le conduit auditif externe.
L’oreille moyenne
Les ondes sonores mettent en vibration le tympan. Les osselets de l’oreille moyenne (le marteau, l’enclume, l’étrier) amplifient et transmettent les vibrations à l’oreille interne.
L’oreille interne
Le liquide dans l’oreille interne stimule des cellules sensorielles appelées les cellules ciliées. Les impulsions électriques provenant des cellules ciliées parviennent au cerveau par l’intermédiaire du nerf auditif.
Les types de surdités
La surdité est le terme médical pour parler de baisse d’audition, même légère.
Quand les sons ne sont pas transmis correctement par l’oreille moyenne à l’oreille interne, cela s’appelle la surdité́ de transmission. La chaîne des osselets ou le tympan ne remplissent plus leur fonction, le son est mal « transmis ». Dans la plupart des cas, les surdités de transmission sont réversibles par un traitement médical ou chirurgical.
La surdité́ de perception, la plus courante, correspond quant à elle à une destruction de cellules ciliées de l’oreille interne. Souvent, ces cellules (particulièrement celles des fréquences aigües) ont été détruites petit à petit à cause du bruit, de traitements médicaux ou tout simplement de l’âge. Pour les fréquences concernées, l’oreille ne « perçoit » plus les sons. Il n’existe à ce jour aucun traitement. Les solutions proposées sont l’appareillage auditif, externe ou implanté.
La surdité mixte est une combinaison de surdité de perception et de transmission.
D’autres troubles de l’audition peuvent apparaître, plus ou moins liés à la baisse d’audition.
Nous comprenons maintenant pourquoi il est si important de préserver son audition et de la corriger quand elle baisse avec le temps.
Comment reconnaître une baisse d’audition ?
Avec l’âge et/ou l’exposition au bruit, les cellules de l’oreille interne deviennent moins performantes et perdent leur pleine efficacité́. Comme ce sont d’abord les fréquences aigües qui sont touchées, l’un des premiers symptômes est la difficulté à comprendre la parole dans les environnements animés (restaurant, réunion familiale, espace très bruyant, etc.).
On « entend » mais on ne « comprend » pas.
Que risque-t-on si on ne traite pas une perte d’audition ?
Il ne fait plus de doute que la baisse de l’audition non traitée a un effet mesurable sur le vieillissement du cerveau : si une perte auditive, même légère, n’est pas corrigée, les capacités intellectuelles déclinent jusqu’à 40 % plus vite et le risque de syndrome d’Alzheimer, par exemple, peut être multiplié par 5 en cas de perte auditive importante. A contrario, si on corrige la perte auditive, ses effets sur le vieillissement du cerveau sont stoppés. Entretenir ses capacités auditives, c’est entretenir son cerveau.
De même, des études récentes ont montré qu’il y avait une forte corrélation entre la baisse d’audition et le risque de chute des personnes âgées : moins on entend, plus on risque de tomber !
Il est donc important de réagir sans attendre quand on constate une baisse d’audition, en commençant par consulter un médecin ORL.