Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous parler des aides auditives à piles ou rechargeables…
Combien de temps durent les piles d’une aide auditive ?
Toutes les aides auditives ont besoin d’énergie. On a deux grandes familles : les aides auditives à piles, et les aides auditives rechargeables. Pour les aides auditives à piles, la durée est en moyenne d’une semaine. Cela dépend principalement de sa taille. Plus l’aide auditive est petite, plus la pile sera petite, et donc moins l’autonomie sera importante. On a donc une différence de durée en fonction de la taille. 3-4 jours pour les appareils les plus petits à 10-12 jours pour des appareils un peu plus volumineux.
Qu’en est-il des aides auditives rechargeables ?
Les aides auditives rechargeables doivent être rechargées tous les soirs, comme votre téléphone portable. Il faut à peu près 3 à 4 heures pour une charge complète, mais 10 à 20 minutes permettent, pour certains modèles, d’avoir une à deux heures d’écoute. Soyez donc vigilant à anticiper. Pour une aide auditive rechargeable, sa manipulation est plus simple et plus facile. Il suffit de la poser sur son chargeur.
Pourquoi choisir un appareil à pile ou rechargeable ?
On choisit une aide auditive rechargeable par goût, par simplicité, en fonction de ses convictions écologiques et sa dextérité. Il y a certaines aides auditives, qui n’existent malheureusement qu’avec des piles. Par exemple, tous les appareils de la classe 1, les appareils 100 % santé, intégralement remboursés par la Sécurité sociale, eux ne fonctionnent qu’avec des piles. Il faut noter que les piles sont partiellement remboursées par la sécurité sociale, en fonction de leur taille. Par contre, pour les appareils hyper connectés, j’aurai tendance à vous conseiller le rechargeable, car ces appareils consomment quand même beaucoup d’énergie. Autre petit conseil, quand vous en serez à choisir des aides auditives à piles ou rechargeables, ne vous basez pas uniquement sur des motifs économiques, car au final, dans le temps, le coût sera à peu près équivalent.
Comment s’entretiennent-ils ?
L’entretien est identique que ça soit une aide auditive à piles ou rechargeable. Il faut la nettoyer tous les jours. Bien sûr, pensez à recharger tous les soirs ou à changer les piles régulièrement. Un bip vous indiquera le moment opportun. Lors des différents rendez-vous de suivi, tous les 3 mois, Audition Cornuau suggère à ses clients d’acheter la quantité de piles suffisante pour les 3 prochains mois. Nous en profiterons pour faire un nettoyage complet de vos aides auditives. Nous sommes là pour vous faciliter la vie.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !