Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous parler du lien social…
Pouvez-vous nous expliquer quelles sont les conséquences de la perte auditive sur la vie sociale ?
Il faut comprendre que la perte d’audition s’installe de façon très progressive. Au départ, elle va toucher principalement les fréquences aigües. On va se mettre à faire des petites confusions entre un « f » et un « s », entre « sable » et « table ». Votre cerveau va compenser ces petites choses que vous n’entendez pas, mais souvent, cela entraine de la fatigue parce que vous allez être obligé d’avoir une attention plus particulière. Puis, vous allez vous mettre à faire répéter, de plus en plus, vous allez avoir tendance à vous isoler, à vous replier sur vous-même, à avoir moins envie de sortir.
Que ressentent également les proches des personnes ayant des diminutions auditives ?
C’est compliqué pour les patients de voir quelqu’un de son entourage comprendre moins. On se rend compte, qu’il participe moins aux conversations, il a tendance à faire répéter et c’est quelque chose qui n’est pas agréable. Alors, on essaie de mettre le doigt sur cette perte auditive, on essaie de lui montrer qu’il n’entend pas bien. Souvent, il se fâche, il n’est pas content. Il dit que c’est à cause de nous, c’est parce qu’on n’articule pas bien, qu’on ne lui parle pas à lui et c’est vrai que c’est quelque chose qui est difficile pour l’entourage.
Quel rôle doit jouer l’entourage lorsqu’il constate une perte d’audition d’un proche ?
Son rôle est primordial. C’est très important, quand vous voyez dans votre entourage, quand vous avez un ami ou un proche dans la famille, quelqu’un qui n’entend pas bien, je dirai : aidez-les à mettre le doigt sur cette perte auditive. Essayez de vous informer, essayez de leur expliquer toujours avec bienveillance, car ce n’est pas évident d’accepter que, potentiellement, on peut ne pas bien entendre, mais c’est vrai que c’est votre rôle d’essayer de mettre le doigt sur tout ça et éventuellement, de les accompagner à un rendez-vous en leur expliquant que, aujourd’hui, les aides auditives sont complètement glissées dans l’oreille, complètement invisibles et qu’il ne faut pas dramatiser, que tout va bien se passer.
Pourquoi est-ce primordial de ne pas s’habituer à mal entendre, et que conseillez-vous ?
Il est primordial, effectivement, de ne pas s’habituer à mal entendre, parce que, malheureusement, vous allez avoir tendance à vous isoler et à vous mettre dans une petite bulle, dans votre cocon. Votre cerveau va perdre l’habitude de compenser cette perte auditive. J’ai tendance à dire à mes patients, dans mes rendez-vous, que, une audition perdue ne se rattrape jamais. Donc, il ne faut surtout pas s’habituer à s’isoler et il ne faut surtout pas se replier sur soi-même. C’est très important, dès qu’on sent les premiers signes, d’aller consulter un ORL, et puis après, de vous rendre dans un centre de correction auditive, de manière à ce qu’on puisse vous donner des conseils, et éventuellement vous appareiller.
Se faire appareiller, c’est retrouver un univers oublié.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !