Bienvenue dans ce nouvel épisode de « Tendez l’oreille » consacré aux différentes étapes de l’appareillage auditif
Je suis assez étonnée de voir des patients qui arrivent au Centre avec leur ordonnance, pensant se faire appareiller et repartir avec les appareils auditifs. Or, l’appareillage est quelque chose d’important pour vous, il va vous changer la vie, et donc il va falloir que l’on prenne le temps
C’est vrai que l’on a tendance, nous, à travailler sous forme de 4 rendez-vous.
Le premier rendez-vous est un rendez-vous qui va durer 1 heure.
C’est pour nous, le rendez-vous le plus important, parce que c’est là où on va faire connaissance, où on va voir dans quel environnement vous vivez, et quelles sont vos attentes en matière d’audition.
Pendant ce rendez-vous, on va vérifier vos conduits auditifs et puis, ensuite, on va vous faire une audiométrie tonale. Là on va vous mettre des petits inserts dans les oreilles, et on va vous faire entendre des fréquences à différentes intensités, et on va chercher le plus petit son que vous êtes capable de percevoir dans chaque oreille. Puis, nous allons vous faire une audiométrie vocale, où on va vous faire répéter des mots pour voir votre compréhension de la parole. Ensuite, je vais vous présenter les différents types d’aides auditives qui existent , et ce que l’on peut envisager pour vous.
Il faut savoir que, chez Audition Cornuau, on a la chance de travailler avec tous les fabricants et donc, on peut vous proposer jusqu’à 600 types d’appareils différents. Il y a différents modèles et différentes technologies. C’est pendant ce rendez-vous que l’on va vous présenter tout cela et on va voir, pour vous, ce qui est le plus adapté. Suite à cela, on va vous faire un devis et vous allez pouvoir repartir avec.
Ce premier rendez-vous est entièrement gratuit et ne vous engage à rien. La majeure partie de nos aides auditives sont faites sur mesure, donc on va devoir faire une prise d’empreinte pour fabriquer, à vos mesures, l’appareil auditif que l’on aura choisi ensemble. C’est-à-dire que l’on va mettre une petite pâte dans l’oreille pour prendre la forme de votre conduit auditif. Cela va être fabriqué pendant un délai d’à peu près 15 jours à 3 semaines, et nous nous reverrons pour le deuxième rendez-vous.
Le deuxième rendez-vous est aussi un rendez-vous qui va durer à peu près 1 heure.
Pendant ce rendez-vous, je vais vous adapter les aides auditives que l’on aura choisies ensemble. Nous allons les adapter par différentes méthodes, souvent par rapport à votre ressenti, et puis nous, nous utilisons beaucoup ce qu’on appelle des mesures in vivo, c’est-à-dire que l’on met des petites sondes dans les oreilles pour bien vérifier le gain qu’on vous donne au niveau de l’oreille.
On va vous expliquer le fonctionnement de ces aides auditives, comment on les met, comment on les enlève, et comment on les nettoie. Suite à ça, vous allez partir pour une période de 15 jours. Vous allez tester vos aides auditives dans votre environnement sonore de tous les jours, pendant les 15 premiers jours.
Nous allons donc nous revoir lors d’un 3e rendez-vous.
Pendant ce rendez-vous, vous m’expliquerez ce qui a été positif, les sons que vous avez découvert, s’il reste des choses à améliorer, s’il y a des choses que vous souhaitez affiner, de manière à ce qu’on affine encore plus les réglages pour vous. Puis, vous allez repartir pour une deuxième période de 15 jours, dans votre vie de tous les jours.
Pour moi, cette période-là est vraiment importante, pour que vous puissiez tester vos aides auditives dans votre vie de tous les jours.
Le 4e rendez-vous sera après 1 mois d’essai.
L’objectif de ce rendez-vous est de voir ce que vous ont apporté vos aides auditives dans votre vie de tous les jours.
Voilà, j’espère que c’est plus clair pour vous. Votre audition est importante. Il faut la confier à des spécialistes de l’audition.
À bientôt sur un nouvel épisode de « Tendez l’oreille ».
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !