Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous expliquer comment bien choisir son audioprothésiste…
Que doit-on prendre en compte pour bien choisir son audioprothésiste ?
Choisir un audioprothésiste est une véritable démarche. Il ne s’agit pas d’un achat de produit de consommation ou d’accessoires. Vous allez choisir un professionnel de santé, avec qui vous allez avoir une relation dans la durée. Vous devez vous sentir en confiance pour votre démarche de rééducation auditive. Renseignez-vous sur sa réputation, assurez-vous que l’audioprothésiste sera bien présent pour vous, quand vous aurez besoin de ses services, fiez-vous aux recommandations de votre entourage ou de votre médecin. Venez pour un premier échange et posez toutes les questions qui vous semblent importantes. Cette prise de contact est gratuite pour apprendre à faire connaissance. Il est primordial de ne pas choisir son audioprothésiste en fonction des marques ou des prix. Un appareil bon marché mais mal réglé sera toujours trop cher.
Quelle est la différence entre un audioprothésiste et un ORL ?
Un ORL est un médecin qui va diagnostiquer la perte d’audition, en analyser la cause, et choisir l’option thérapeutique la mieux adaptée. L’audioprothésiste, lui, est là pour pallier cette perte d’audition. Il est là pour adapter les aides auditives, et surtout suivre son patient dans sa rééducation.
Pourquoi choisir une enseigne indépendante plutôt qu’une franchise ?
En tant qu’audioprothésiste indépendant, Audition Cornuau fait le maximum pour ses patients. Nous n’avons aucune obligation d’engagement avec un fabricant. Nous conseillons donc un appareil parce qu’il est le mieux adapté aux besoins de notre patient, et non pas parce qu’on a un accord avec une marque. Malheureusement, de plus en plus de franchises sont liées à des fabricants.
En quoi consiste le Label Maître Audio auquel vous appartenez ?
Maître Audio est un label de déontologie : les audioprothésistes. Maître Audio s’engage à valoriser la qualité du service au patient, la transparence des produits proposés, et le respect de la règlementation. C’est donc, pour nos patients, un gage de professionnalisme.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !