La situation particulière que nous vivons depuis mars 2020 nous a poussé à adapter nos conditions de travail pour protéger la santé de tous. Mais qu’en est-il de votre santé auditive ?
Les menaces du télétravail pour votre audition
Si vos oreilles sont moins confrontées aux nuisances sonores des transports et des collègues de bureau, elles ne sont néanmoins pas épargnées à la maison. L’association JNA (Journée Nationale de l’Audition) a commandé une enquête à l’IFOP et les résultats sont sans appel : le télétravail peut avoir un effet nocif sur l’audition. L’enquête stipule que 53 % des actifs en télétravail sont « gênés par le bruit et les nuisances sonores”.
Bien que le télétravail vous expose à des nuisances sonores théoriquement moins élevées, vos oreilles sont sollicitées sur de plus longues périodes de temps. Entre les visioconférences qui ne fonctionnent pas convenablement, les enfants qui jouent et les voisins qui font des travaux, votre cerveau doit redoubler d’attention et d’effort pour vous communiquer les bonnes informations. Cette pression constante que subissent vos oreilles peut vous conduire à des états de stress et de fatigue plus importants.
Vous utilisez régulièrement des écouteurs ou un casque pour vous prémunir de tous ces bruits et vous aider à vous concentrer ?
Selon le sondage de l’IFOP, ⅓ des télétravailleurs “ont souvent ressenti des troubles auditifs” suite à l’utilisation quotidienne d’un casque ou d’écouteurs. Cela peut aussi s’expliquer par la qualité insuffisante de vos écouteurs. S’ils ne vous coupent pas des nuisances externes, ils vous poussent à augmenter le son.
Découvrez le parcours quotidien que vivent vos oreilles dans cette vidéo de la Fondation pour l’Audition.
Comment protéger vos oreilles au quotidien lors du télétravail
Astuce n°1 : Faire des pauses
Afin de ménager votre audition, les temps de pause sont indispensables. Tout comme le reste de votre corps, après un travail intense, vos oreilles ont besoin de récupérer. Nous vous conseillons d’avoir un temps de pause équivalent au temps d’exposition sonore. Il en va de même pour vos réunions téléphoniques, qu’il est préférable d’espacer au maximum.
Ces temps de pause doivent correspondre à un vrai temps calme pour vos oreilles. Il est ainsi déconseillé d’enchainer une réunion en visioconférence avec un temps d’écoute de la musique ou avec une période de télévision par exemple.
Cette alternance entre temps “bruyants” et temps “calmes” doit par la suite vous permettre d’avoir une meilleure compréhension de la parole et une diminution des gênes auditives.
Astuce n°2 : Utiliser un casque avec réduction de bruit
Selon le sondage de l’IFOP, 7/10 télétravailleurs utilisent un casque ou des écouteurs plus de 2h par jour lors de leurs journées de travail. Bien souvent, votre matériel n’est pas adapté à une utilisation aussi intense.
Un casque avec réduction de bruit vous isolera des nuisances sonores, et par conséquent vous permettra de réduire le son de votre visioconférence. Il existe également des protections auditives sur mesure adaptées à vos écouteurs pour réduire les bruits extérieurs.
Astuce n°3 : La vue pour compenser l’audition
Que vous regardiez une vidéo ou que vous soyez en visioconférence, activez les sous-titres automatiques pour soulager vos oreilles. Vous pouvez également demander à ce que vos collègues partagent leur écran. Grâce à cette aide visuelle, vous pourrez diminuer le volume sonore et ainsi permettre à votre audition de se reposer.
Si malgré ces conseils, vos problèmes d’audition persistent ou continuent d’augmenter, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour un test auditif gratuit dans l’un de nos centres auditifs AUDITION CORNUAU.