Comme vous le savez, les aides auditives sont des dispositifs médicaux qui ne peuvent être adaptés que sur prescription médicale, conformément au Code de la Santé Publique.
Cette obligation concerne tous les appareils auditifs, qu’ils soient ou non remboursés par la Sécurité sociale : c’est donc aussi le cas du Lyric (appareil qui se porte 24h/24).
Depuis 2019, la réforme du 100 % santé a précisé la compétence nécessaire du prescripteur pour la prise en charge des appareils auditifs par la Sécurité sociale, en distinguant les cas des adultes et des enfants d’une part, et de la première prescription et du renouvellement d’autre part.
Quelle ordonnance pour l’appareillage auditif ?
Pour un premier appareillage auditif, l’ordonnance doit être faite par un médecin ORL, spécialiste en Oto-Rhino-Laryngologue ou, plus rarement, un médecin généraliste ayant suivi une formation spécifique en otologie médicale, mais ils sont peu nombreux. En effet, la surdité peut avoir différentes causes, et la consultation d’un spécialiste permet d’orienter vers le traitement le plus adapté. Pour un enfant de moins de 6 ans, cet ORL doit même avoir une qualification en audiologie pédiatrique.
Dans le cas du renouvellement d’appareillage (pris en charge par la Sécurité sociale, au moins 4 ans après le précédent), tous les médecins peuvent délivrer une ordonnance pour les adultes et les enfants de + de 6 ans, donc votre médecin traitant peut le faire. Bien évidemment, si votre audioprothésiste constate une évolution anormale de votre audition entre-temps lors d’un rendez-vous, il vous orientera vers votre médecin ORL.
Pour les enfants de moins de 6 ans, le renouvellement d’appareillage doit être prescrit par un médecin ORL.
Quelle est la validité d’une ordonnance pour appareil auditif ?
Contrairement à ce que prétendent certaines rumeurs, la validité d’une ordonnance pour appareillage auditif est illimitée. Seules certaines mutuelles ont décidé, arbitrairement et sans doute par ignorance, de limiter leur validité pour le service du « tiers payant », mais la date de l’ordonnance n’est pas un motif suffisant pour refuser votre remboursement d’appareillage auditif s’il est pris en charge par la Sécurité sociale.
Toutefois, si un appareil récent a été perdu, il est admis de pouvoir le remplacer à l’identique sans nouvelle ordonnance (et sans remboursement par l’assurance maladie).
Pour toute demande complémentaire, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’un de nos audioprothésistes, en nous contactant ou en vous rendant dans un centre Audition Cornuau.