Bonjour Isabelle. Vous êtes audioprothésiste depuis 26 ans et vous dirigez les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, vous allez nous parler des acouphènes…
Les acouphènes perturbent énormément les personnes qui souffrent de ces bruits parasites. Pouvez-vous nous expliquer les symptômes des acouphènes et quelles en sont les causes ?
L’acouphène est un bruit, il n’y a que le patient qui le perçoit. C’est un bruit intérieur, sans source extérieure. C’est un bruit qui est très compliqué à accepter pour le patient, tout simplement parce qu’il n’y a que lui qui le perçoit. C’est un bruit qui peut être, soit un sifflement, soit un bourdonnement, qu’il peut percevoir dans une oreille ou dans les deux oreilles, de façon continue ou discontinue.
Et malheureusement, on ne connait pas toujours la cause ou l’origine des acouphènes. Il peut y avoir des origines traumatiques, psychologiques, ou pour certains patients, on ne trouve pas de cause à l’apparition des acouphènes.
On ne soigne pas les acouphènes. En revanche, quelles solutions existe-t-il pour les soulager ou pour les atténuer ?
Effectivement, les acouphènes ne sont pas une maladie et on n’a pas un petit remède pour les supprimer. C’est souvent quelque chose qui est difficile pour les patients, parce qu’on ne va pas supprimer leurs acouphènes, on va essayer au maximum de les mettre à distance, de faire que le patient arrête de se focaliser dessus et qu’il arrive à re-profiter correctement de la vie sans se focaliser sur son acouphène.
Au niveau des acouphènes, il est très important de faire un état des lieux de son audition. Souvent, on se rend compte qu’il y a un traumatisme ou un micro traumatisme au niveau de l’oreille, donc on vérifie bien qu’il n’y a pas de perte auditive associée. Si tel est le cas, on va réaliser un appareillage auditif de manière à enrichir l’environnement sonore du patient.
Si jamais il n’y a pas de perte d’audition, on peut faire une thérapie par l’intermédiaire du « bruit blond », de manière à essayer de masquer l’acouphène. Il faut savoir que l’acouphène est quelque chose de très complexe, on a souvent tendance à mettre toute une équipe pluridisciplinaire pour s’occuper des patients, et on a toute une équipe de professionnels, composée de sophrologues, d’hypnothérapeutes pour accompagner les patients.
Que ressentent les patients souffrant d’acouphènes avant et après avoir été appareillés ?
C’est très difficile pour un patient acouphénique, tout simplement parce qu’il a tendance à se sentir incompris. Effectivement, ce bruit, il n’y a que lui qui le perçoit, et donc il a du mal à expliquer à son entourage ce qu’il peut ressentir.
Très souvent, les patients acouphéniques sont des gens stressés et qui ont tendance à se replier sur eux-mêmes.
Chez Audition Cornuau, on a pris le problème très à cœur, et c’est important pour nous, de pouvoir aider ces patients. C’est vrai que l’on veut et on peut faire des choses pour les acouphéniques, il faut arrêter de dire qu’il faut qu’ils vivent avec, qu’ils s’habituent.
Il y a 2 de nos audioprothésistes qui se forment depuis plus de 12 ans aux différentes techniques qui puissent exister, de manière à pouvoir apporter les meilleures solutions à nos patients. On se rend compte, dans les rendez-vous, qu’on a de réels progrès. On a des patients qui, même physiquement, s’ouvrent. D’un point de vue de la posture, on voit vraiment une différence.
On a réussi à mesurer que plusieurs patients pouvaient ressentir une amélioration de 60 à 80 % de leur gêne, donc on a vraiment une amélioration de la qualité de vie pour ces patients.
Quels conseils donnez-vous à l’entourage de personnes souffrant d’acouphènes ?
Ce n’est pas facile, pour un patient acouphénique, tout simplement parce qu’il a l’impression qu’il n’y a que lui qui entend ce bruit, donc il ne faut pas lui dire que c’est dans sa tête, le plus important est qu’il se sente compris.
On peut vous conseiller de vous renseigner, de manière à pouvoir lui expliquer les choses et, éventuellement, de l’accompagner pour qu’il puisse se rendre compte qu’il est soutenu dans cette démarche.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !