Comment fonctionne un appareil auditif Bluetooth ?
Grâce à l’innovation constante sur le marché des aides auditives, la technologie Bluetooth a pu être intégrée aux appareillages auditifs. Cette nouveauté améliore une nouvelle fois le confort de vie des utilisateurs et leur permet d’être davantage connectés à leur environnement.
Le Bluetooth est une technologie qui utilise des ondes radio pour transmettre des données entre les appareils. Chaque appareil Bluetooth est équipé d’une petite puce radio qui permet de communiquer avec d’autres appareils Bluetooth. Lorsque deux appareils Bluetooth souhaitent se connecter, ils utilisent un processus appelé « appairage » pour s’associer l’un à l’autre. Une fois que deux appareils Bluetooth sont appairés, ils peuvent alors échanger des données entre eux de manière sécurisée.
Le Bluetooth peut être utilisé pour de nombreuses applications, telles que la diffusion de musique sans fil à partir d’un téléphone portable vers un haut-parleur Bluetooth, la synchronisation des contacts et des calendriers entre un téléphone portable et un ordinateur portable, ou encore le contrôle à distance d’un appareil domestique “intelligent”.
Un appareil auditif compatible avec la technologie Bluetooth fonctionne comme n’importe quel appareil électronique en Bluetooth. Il va émettre un signal lui permettant de s’appairer avec un autre équipement disposant également d’un système Bluetooth.
Dans certains cas, un accessoire intermédiaire sera nécessaire pour rendre compatible le téléphone utilisé avec les aides auditives. Cet accessoire va recevoir le signal émis par le téléphone et va le convertir dans un signal pouvant être reçu par les appareils auditifs.
Comme nous allons le voir par la suite, les appareils auditifs Bluetooth peuvent être connectés à une multitude d’autres appareils : smartphone, tablette, télévision, ordinateur, etc.
Avantages et inconvénients des appareils auditifs Bluetooth ?
Gagner en liberté et confort
L’intérêt de cette technologie, souvent utilisée pour des écouteurs ou des enceintes, est de pouvoir les relier à la source de sonorisation en se passant des câbles de connexion entre les appareils et donc de pouvoir gagner en liberté. Il en est de même lorsqu’il s’agit d’utiliser des aides auditives Bluetooth. Le téléphone et la télévision font partie de notre quotidien et bien que les appareils auditifs classiques permettent aux personnes équipées de prothèses de mieux entendre le son sortant de ces appareils, ce n’est pas toujours une situation idéale.
La connexion en Bluetooth des aides auditives permet à l’utilisateur d’avoir directement le son d’un appel ou d’une émission dans les aides auditives. Une personne touchée par une perte d’audition est donc en capacité de mieux entendre et de mieux communiquer lors d’un appel téléphonique.
De même, une personne appareillée qui souhaiterait utiliser son GPS dans un environnement bruyant pourrait recevoir les indications directement via ces prothèses auditives. Une véritable aide pour faciliter l’indépendance des personnes malentendantes.
L’autonomie de la batterie sera-t-elle plus courte ?
C’est une crainte que l’on pourrait avoir en s’équipant d’une aide auditive Bluetooth. Cette technologie a bien évidemment un impact sur la consommation d’énergie de la batterie, mais les fabricants ont travaillé pour réduire cet impact au minimum. D’une part, la technologie Bluetooth mise en œuvre est conçue pour utiliser le moins d’énergie possible et d’autre part les appareils les plus récents équipés d’une batterie rechargeable sont plus performants et offrent une autonomie de la batterie plus importante.
Vous avez des aprioris à utiliser un appareil auditif compatible Bluetooth ? Sachez que notre équipe pourra vous présenter en détail tous les avantages et répondre à vos questions.
Comment connecter en Bluetooth mon appareil auditif à mon téléphone ?
La connexion des appareils auditifs Bluetooth est une manipulation très simple. Néanmoins elle diffère en fonction du type de téléphone portable et du type d’appareil auditif que vous possédez. Nous vous informons du principe général de mise en fonction du Bluetooth ci-dessous mais pour être certain de la procédure à suivre pour vos aides auditives, nous vous invitons à consulter le manuel produit.
Dans un premier temps, vous devez vous rendre dans les paramètres du téléphone pour activer la fonction Bluetooth. Dans un second temps vous devrez activer l’appairage Bluetooth sur les aides auditives. Pour cela, il faudra généralement éteindre et rallumer les aides soit en utilisant le bouton à cet effet soit en ouvrant et refermant le tiroir de piles, soit en les plaçant quelques secondes dans leur chargeur pour les appareils auditifs rechargeables.
Une fois ces deux actions effectuées vous devriez voir apparaître les appareils auditifs sur votre écran de smartphone et vous pourrez alors les sélectionner pour les connecter.
Tous les téléphones sont-ils compatibles pour les appareils auditifs Bluetooth ?
Les smartphones avec un système Bluetooth peuvent être compatibles avec les appareils auditifs Bluetooth, mais la compatibilité peut varier en fonction du modèle et de la marque du téléphone. De plus, pour certains appareils auditifs il peut vous être nécessaire de posséder l’application du fabricant des aides auditives sur son téléphone.
iPhone ou Android, faut-il favoriser l’un des deux pour un appareillage en Bluetooth de ses aides auditives ?
En général, les iPhones sont compatibles avec la plupart des appareils auditifs Bluetooth, car Apple a créé un protocole de prise en charge des appareils auditifs bien avant Android. Cependant, les tout derniers Android peuvent également être compatibles avec les aides auditives via le protocole ASHA, mais cela dépend du modèle spécifique de smartphone.
Si votre téléphone n’est pas directement compatible est vos aides auditives, vous devez utiliser un accessoire intermédiaire transformant le signal émis par votre téléphone.
Dans tous les cas, si vous rencontrez des problèmes de connexion, nos équipes peuvent vous aider à configurer votre téléphone portable et vos aides auditives Bluetooth.
Applications smartphone pour appareil auditif Bluetooth
Chaque marque d’appareil auditif dispose de sa propre application pour les appareils auditifs Bluetooth. Ces applications vous permettent de connecter et contrôler vos aides auditives. Vous pourrez ainsi connecter vos aides à plusieurs appareils électroniques en simultané et contrôler certains réglages.
Pour les smartphones Android, vous devrez vous rendre sur le Google Play Store afin de trouver l’application correspondante à votre aide auditive et pour les iPhone, vous devrez aller sur l’App Store pour télécharger votre application.
Comment connecter des prothèses auditives sur sa télévision ?
Sur une télévision, la procédure de connexion est identique à celle d’un smartphone. Vous devez disposer d’une télévision possédant un système Bluetooth ou bien utiliser une interface transmettant un signal sans fil de la télévision aux aides auditives.
Une fois connecté vous pourrez regarder toutes vos émissions préférées sans difficultés. Le son vous sera directement transmis dans les aides auditives et vous pourrez vous déplacer dans votre maison sans avoir besoin d’un câble entre vous et la télévision.
Comment obtenir un appareil auditif Bluetooth ?
Vous devez effectuer un bilan auditif auprès d’un médecin ORL afin de confirmer ou non votre perte d’audition. Si le diagnostic d’une perte d’audition est posé, le médecin ORL vous prescrira un appareillage auditif. Vous pourrez alors vous rendre chez un audioprothésiste Audition Cornuau afin d’être appareillé. Au cours des premiers rendez-vous, précisez vos attentes et les situations dans lesquelles vous souhaitez une amélioration. Nos audioprothésistes sont à votre écoute pour trouver le modèle d’appareil auditif qui vous convient le mieux. Si une aide auditive Bluetooth peut répondre à vos besoins, nous vous proposerons plusieurs modèles et vous pourrez essayer celui de votre choix afin de confirmer qu’il vous convient.
Une fois le modèle choisi, nous vous aiderons à le connecter en Bluetooth avec d’autres appareils électroniques et vous pourrez commencer à en profiter au quotidien.