La réforme 100% santé est une avancée majeure dans le remboursement des soins de santé. Depuis le 1er Janvier 2021, les Français ont accès à ce service qui vise à prendre en charge 100 % des dépenses santé dans plusieurs secteurs (le dentaire, l’audition, l’optique). Le syndicat des audioprothésistes (SDA) et BVA, un groupe d’études et de conseil, ont mis au point un baromètre afin d’évaluer l’impact de cette réforme sur le secteur de l’audition. En février, ils ont dévoilé les premiers chiffres clés.
Les Français et le 100 % santé
Les premiers chiffres du sondage* annoncent une bonne notoriété de départ pour la réforme 100 % santé :
- Seuls 51% des Français sont informés que la réforme 100 % santé existe. Cela laisse donc à penser qu’il faut accentuer la communication à ce sujet qui touche tous les Français.
- Parmi ces personnes, 88 % pensent que c’est une bonne réforme.
- Parmi ces personnes, 85 % d’entre elles sont avisées que la réforme touche le secteur de l’audition.
*Ce sondage a été réalisé par Internet du 3 au 9 février 2021 auprès d’un échantillon national représentatif de 2 000 Français âgés de 18 ans et plus. Source BVA
Les Français et l’audition
Le baromètre BVA a trouvé que les hommes étaient plus touchés par les troubles d’audition que les femmes. On l’explique par le fait qu’ils sont plus nombreux à être touchés par des maladies chroniques et sont plus âgés en moyenne que l’ensemble des Français.
Globalement, les Français sont à 89 % conscients des répercussions d’une mauvaise audition sur leur santé globale. Ils sont 53 % à se sentir concernés par les troubles auditifs dont 16 % personnellement et 37 % via un proche.
Cependant, les personnes atteintes ont tendance à minimiser l’impact négatif de la perte d’audition sur leur qualité de vie et leurs relations sociales :
- Seuls 44 % des Français évoquent cet impact négatif lié à la perte d’audition pour eux-mêmes contre 68 % pour leurs proches.
- Seuls 57 % des personnes malentendantes font un lien entre la perte d’audition et la dépression pour eux-mêmes contre 65 % pour leurs proches.
- Le décalage est le même lorsqu’il s’agit de faire un lien entre la perte d’autonomie, la perte de mémoire, et la perte d’audition.
Les Français et les aides auditives
Au total, 4 % des français sont déjà équipés d’aides auditives et 8 % souhaiteraient se faire appareiller. Les personnes possédant déjà une aide auditive ont exprimé avoir eu comme motivation principale le maintien du lien social dans leur vie professionnelle et personnelle. Les personnes souhaitant se faire appareiller ont expliqué qu’ils ne passaient pas le cap pour deux raisons principales : ils estiment que le niveau de gêne dans leur quotidien est insuffisant et/ou ils perçoivent le coût des aides auditives comme étant trop élevé.
Enfin 82 % des Français souhaiteraient que leur complémentaire santé rembourse des équipements plus avancés ayant un tarif équivalent à ceux prévus dans la réforme 100 % santé.
Globalement les chiffres du sondage sont positifs et montrent un intérêt des Français pour l’accès aux soins auditifs.