REMBOURSEMENTS ET DÉMARCHES ADMINISTRATIVES
Démarches administratives et Tiers-payant
Afin de vous faciliter l’appareillage auditif, nous prendrons en charge au maximum toutes les démarches administratives nécessaires au traitement de votre dossier et au financement de votre équipement :
- lors du 1er rendez-vous, nous vous remettons un devis détaillé et gratuit, incluant le devis normalisé exigé par la réforme « 100% santé »
- nous vous informons sur le remboursement de la Sécurité sociale et sur la réforme récente
- avec votre accord, nous prenons contact avec votre mutuelle pour vous informer au mieux de leur participation au financement
- nous appliquons le Tiers-payant chaque fois que possible : nous préparons votre dossier administratif pour que vous n’ayez pas à avancer les sommes qui seront à la charge de la Sécurité sociale et de la mutuelle. Ainsi, vous ne financez que le « reste à charge », quand il y en a un.
- nous gérons pour vous, le dossier à adresser à la Sécurité sociale et éventuellement à la mutuelle.
- en fonction de votre situation personnelle, nous mobilisons les éventuelles aides financières complémentaires dont vous pouvez bénéficier (AGEFIPH, MDPH, fonds sociaux, etc.) et vous aidons à monter les dossiers correspondants.
- nous vous proposerons des facilités de financement pour nous adapter à votre budget.
Prix des aides auditives
Bien que les aides auditives aient bénéficié d’importants progrès technologiques, leur valeur moyenne a peu évolué ces 20 dernières années. La valeur d’une correction auditive bilatérale s’étend de 1900 euros à plus de 4000 euros, comprenant les appareils eux-mêmes, leurs accessoires éventuels et toutes les prestations d’adaptation et de suivi pendant leur durée de vie (en moyenne 5 à 7 ans).
REMBOURSEMENT SÉCURITÉ SOCIALE
Pour les adultes (à partir de 20 ans)
À partir de 2021, la Sécurité sociale prend en charge les appareils auditifs sur la base d’un tarif de référence fixé par l’Etat à 400 € par appareil soit 800 € pour un appareillage bilatéral. Le taux de remboursement est généralement de 60 % de ce montant, soit 480 € pour 2 appareils.
Pour les jeunes de moins de 20 ans ou les personnes atteintes de cécité, la base de référence est portée à 1400 € par oreille. La Sécurité sociale prend en charge un remboursement de 60 %, soit jusqu’à 1680€ pour un appareillage bilatéral.
En outre, la Sécurité́ sociale rembourse en partie l’achat de piles.
La prise en charge est assurée sur la base de 4,50€ à 30€ par an selon la taille des piles et donc le type d’appareil.
REMBOURSEMENT MUTUELLES
Pour le remboursement par les assurances complémentaires santé (mutuelles etc.), il faut distinguer 2 cas : pour les appareils de classe I (offre « 100% santé »), prise en charge de l’intégralité des frais après intervention de la Sécurité sociale (hors accessoires éventuels) à condition d’avoir un contrat dit « responsable » auprès de sa mutuelle.
Pour les appareils de classe II, dont les tarifs sont libres, les remboursements des mutuelles varient beaucoup selon les contrats et peuvent s’élever jusqu’à 1700 € par oreille. Nous vous aiderons à obtenir cette information de votre complémentaire.
Garanties et assurances
NOS GARANTIES
- Toutes nos aides auditives sont garanties 5 ans contre la panne (sauf Lyric, ancrage osseux et classe I), c’est une exclusivité des centres Audition Cornuau. Pour en profiter, nul besoin de fournir la facture d’origine ou un quelconque justificatif, nous nous occupons de tout.
- Toutes nos réparations sont garanties.
ASSURANCE PERTE VOL CASSE
La perte, le vol et la casse de vos appareils ne sont pas couverts par la garantie ni par la Sécurité sociale, mais peuvent être pris en charge par un contrat d’assurance optionnel.
Nous avons sélectionné un partenaire assureur que nous vous recommandons. Vous pouvez souscrire à cette assurance dans nos centres, à l’achat de vos aides auditives, et nous vous aiderons dans cette démarche.
Nous vous conseillons toutefois de vérifier d’abord si vous êtes déjà couverts par votre propre assureur.