Les appareils électroniques rechargeables font désormais partie de notre quotidien. Appareils photos, téléphones, écouteurs, montres, etc. les innovations de recharge ont touché tous les secteurs et celui des aides auditives n’est pas en reste. Au fil des années, les fabricants de prothèses auditives ont développé plusieurs innovations permettant de gagner en autonomie et en confort de vie pour les personnes appareillées.
Comment fonctionne un appareil auditif rechargeable ?
Les appareils auditifs rechargeables existent sous deux formes :
Les aides auditives à piles rechargeables
Les aides auditives à piles rechargeables, qui étaient les premiers appareils auditifs rechargeables sur le marché, sont devenues marginales. Ces dispositifs nécessitaient une manipulation régulière pour retirer les piles et les recharger dans un chargeur dédié. En 2008, Siemens a lancé le premier modèle à piles rechargeables permettant une charge par induction, éliminant ainsi la nécessité de retirer les piles des appareils. Bien que cette innovation fût importante, elle n’a pas été pleinement adoptée par les patients en raison de ses inconvénients persistants.
Les aides auditives avec une batterie rechargeable au lithium-ion
Les appareils auditifs rechargeables les plus récents sont équipés de batteries lithium-ion. Ce type de batterie est couramment utilisé dans nos téléphones portables, nos montres connectées, nos trottinettes électriques, etc. À l’inverse des piles rechargeables, les aides auditives avec une batterie rechargeable sont très faciles d’utilisation et ont très vite trouvé leur public.
Comment recharger la batterie d’un appareil auditif ?
Pour recharger un appareil auditif équipé d’une batterie rechargeable lithium-ion, il suffit de placer les prothèses dans leur chargeur. Par simple contact ou par induction magnétique selon les modèles, ce dernier va recharger les aides auditives.
Il y a deux types de chargeurs pour les appareils auditifs : les chargeurs fixes, qui nécessitent une connexion électrique permanente pour fonctionner, et les chargeurs nomades. Les chargeurs nomades sont conçus sous la forme de boîtiers de recharge similaires à ceux utilisés pour les écouteurs sans fil. Ces boîtiers contiennent une batterie qui permet de recharger les appareils auditifs sans avoir besoin d’une connexion électrique constante. Une fois que la batterie du boîtier est complètement déchargée, il doit être rebranché au secteur pour être rechargé.
Les avantages et inconvénients des prothèses auditives rechargeables
Quels sont les avantages à porter une aide auditive rechargeable ?
Il existe de nombreux avantages à porter des aides auditives rechargeables. C’est pourquoi, ces modèles sont de plus en plus choisis par les patients.
Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer des mouvements précis, tels que retirer les piles des petits appareils tels que les aides auditives, cela peut être très frustrant. Heureusement, les appareils auditifs à batterie sont là pour faciliter votre vie quotidienne et vous rendre la tâche plus aisée.
Bien que l’autonomie d’un appareil auditif rechargeable soit inférieure à l’autonomie d’une aide auditive à piles, il n’en est pas moins avantageux. En effet, L’autonomie des batteries rechargeables lithium-ion est de un à deux jours maximum alors que l’autonomie des piles est de 4 à 15 jours. Cependant, cette autonomie est largement suffisante au quotidien et permet au patient de mettre en charge leurs appareils pendant la nuit et de pouvoir les utiliser toute la journée sans stress. À noter toutefois que l’autonomie peut varier en fonction du modèle.
Si vous souhaitez utiliser des aides auditives communicantes, il vous sera recommandé d’utiliser des aides auditives rechargeables car ce système est très gourmand énergie. Une utilisation d’un appareil auditif à piles sera contraignant car il faudrait les changer trop régulièrement.
Une liberté retrouvée ! Vous n’aurez plus à vous inquiéter d’avoir des piles sur vous et d’anticiper leur rachat. Grâce à vos appareils auditifs rechargeables, vous pouvez vous libérer de toutes ces contraintes.
Autre avantage, vous n’aurez plus à acheter des piles. Cela représente une dépense régulière en moins. Bien évidemment la technologie des appareils auditifs rechargeables a un coût mais celui-ci sera amorti sur toute la durée de vie des aides auditives rechargeables. Enfin, ne plus jeter de piles régulièrement, c’est aussi un geste pour la planète.
Enfin, certains modèles de chargeurs permettent de sécher vos appareils auditifs. L’humidité pouvant causer des dommages aux aides auditives, c’est un petit plus qui vous facilite la vie au quotidien.
Existe-t-il des inconvénients à porter un appareil auditif rechargeable ?
Les aides auditives intra-auriculaires profondes ne sont pas disponibles en version rechargeable. Ainsi, le manque de discrétion peut être signalé comme un inconvénient par certaines personnes car le modèle d’appareil auditif rechargeable choisi ne pourra pas être totalement invisible.
Toutefois, la technologie progresse, et de plus en plus de modèles à la fois discrets et rechargeables sont désormais disponibles.
Que choisir entre un appareil auditif rechargeable ou à pile ?
En conclusion, les aides auditives rechargeables présentent beaucoup d’avantages en termes de liberté, d’autonomie et de facilité d’utilisation mais ne peuvent pas convenir à tout le monde.
Afin de faire votre choix entre appareil auditif rechargeable ou appareil auditif à piles, il est recommandé de consulter votre audioprothésiste. Ces professionnels seront à même de vous conseiller et de trouver le meilleur appareillage pour vous.
Existe-t-il des appareils auditifs rechargeables intra auriculaire ?
Associer appareils auditifs rechargeables et prothèses intra-auriculaires est une performance technique très compliquée. Les appareils auditifs intra auriculaires étant très petits, il est difficile d’y associer une batterie lithium-ion permettant une recharge par induction.
Néanmoins, Starkey et d’autres fabricants ne cessent d’innover, et ont réussi à développer le premier appareil auditif rechargeable intra auriculaire. Du nom de Starkey Livio Edge AI, l’autonomie annoncée de cet appareil est de 24h, ce qui est une réelle innovation dans le monde des aides auditives.
Renseignez-vous auprès de votre audioprothésiste afin d’en savoir plus sur cet appareil auditif.
Quel est le prix d’un appareil auditif rechargeable ?
Le prix d’un appareil auditif rechargeable varie en fonction de sa technologie et de ses performances. Pour une prestation complète d’appareillage chez un audioprothésiste avec une prestation d’adaptation et de suivi illimité, vous devez compter entre 2 500 et 4 000 €.
Il faut également noter que les aides auditives rechargeables n’entrent pas dans la panier de soins du 100 % santé.
Les marques et modèles d’appareils auditifs rechargeables
Il existe de nombreuses marques d’appareils auditifs et toutes proposent désormais des aides auditives rechargeables. De plus, comme pour les appareils auditifs à piles, il existe différents modèles. Généralement, les appareils auditifs rechargeables sont disponibles soit en contour d’oreille soit en micro-contour d’oreille avec écouteur déporté, parfois en intra-auriculaire.
Voici une liste non exhaustives des aides auditives rechargeables que nous pouvons vous proposer chez Audition Cornuau :
- Starkey Evolv AI R BTE (contour d’oreille)
- Signia Motion AX Charge&go (contour d’oreille)
- Oticon More Minirite R (micro-contour d’oreille)
- Signa Pure Charge&Go X (micro-contour d’oreille)
- Philips Hearlink MiniRite R
- Phonak Audéo P-R (micro-contour d’oreille)
- Starkey Evolv AI CC R (intra-auriculaire)
- Phonak Naida P-R (contour d’oreille)
Quel est le meilleur appareil auditif rechargeable ?
Le meilleur appareil auditif rechargeable est l’aide qui sera la plus adaptée à votre perte auditive et à votre style de vie quotidien !
Votre audioprothésiste est la personne la plus légitime pour vous conseiller sur le meilleur appareil auditif rechargeable pour vous. En fonction de votre prescription médicale au vu du bilan auditif réalisé chez un ORL et des tests effectués dans votre centre auditif, il pourra vous préconiser un type d’appareil ou bien favoriser une marque comme Phonak, Starkey ou Signia pour la performance de leurs appareils.
Comment puis-je essayer un appareil auditif rechargeable ?
En vous rendant chez l’audioprothésiste Audition Cornuau, vous pourrez avoir un maximum de renseignement sur les appareils auditifs rechargeables. Vous pourrez également les essayer et voir quel modèle vous convient le mieux.
Chez Audition Cornuau, nous vous proposons d’effectuer un test auditif gratuit dans nos centres afin de vérifier votre perte d’audition. Vous pourrez également essayer différentes aides auditives et en fonction des résultats de votre bilan auditif ORL nous vous proposerons l’appareillage le plus adapté à votre situation.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous directement en ligne pour rencontrer l’un de nos audioprothésistes.