Isabelle Cornuau, audioprothésiste depuis 26 ans, dirige les centres Audition Conseil à Orléans, Olivet, Châteauneuf sur Loire et la Ferté Saint Aubin.
Aujourd’hui, elle nous parle de l’offre 100% santé…
Le 100 % santé est opérationnel depuis le 01 janvier 2021. Pouvez-vous nous expliquer comment, concrètement, en bénéficier ?
Aujourd’hui, grâce à cette réforme, une grande partie des patients peuvent bénéficier du 100 % santé et donc, bénéficier d’aide auditive, remboursée intégralement par la Sécurité sociale et la mutuelle. L’objectif de cette réforme est de permettre au plus grand nombre, d’accéder à l’audition et de retrouver le lien social et familial.
Chez Audition Cornuau, on a à cœur de vous simplifier les choses, et donc, on s’occupe de toutes les démarches administratives. On met en place, dès que c’est possible, le tiers-payant, de façon à ce que vous n’ayez à vous occuper de rien.
A qui le 100% santé s’adresse-t-il ?
Cette réforme s’adresse à tous les patients ayant une perte auditive, ayant consulté un ORL qui a prescrit un appareillage auditif. C’est pour les patients ayant une complémentaire santé, dite « responsable ». Mais aujourd’hui, une grande majorité des complémentaires sont « responsables ».
Pour quelles aides auditives peut-on bénéficier du 100% santé ?
Dans le panier de soins du 100 % santé, il existe plusieurs aides auditives. C’est vrai que, on a tendance à dire ou à entendre, que les aides auditives sont uniquement des entrées de gamme. Ce n’est pas tout à fait vrai. C’est vrai que dans ces appareils de classe 1, il y a des appareils de très bonne qualité, qui sont, effectivement pour des environnements simples, mais qui sont des aides auditives qui se déclinent soit sur des contours d’oreilles -des appareils derrière l’oreille-, soit sur des appareils complètement glissés dans le conduit auditif, -des intra auriculaires-.
Donc aujourd’hui, avec le 100 % santé, il est possible d’être appareillé correctement et d’être remboursé à 100 %.
Finalement, le 100% santé, c’est une bonne nouvelle pour les personnes qui ne franchissent pas la porte d’un centre de correction auditive de peur que ce soit trop cher !
Oui, effectivement. C’est une excellente nouvelle, et c’est vrai que cette image d’aide auditive, mal remboursée, trop chère, va enfin tomber.
C’est vrai aussi, que, quand on connaît l’impact de la perte auditive sur le vieillissement du cerveau, on a plus à conseiller, à tous les patients qui ressentent la moindre perte auditive, de venir s’appareiller le plus vite possible.
Chez Audition Cornuau, votre audition est tellement importante pour nous, que nous aurons à cœur de vous proposer l’aide auditive sur-mesure, la mieux adaptée pour vous.
Merci pour tous ces précieux conseils Isabelle !