Que ce soit pour entendre ou se faire entendre, l’audition est l’outil principal qui permet de communiquer avec les autres. Lorsqu’elle commence à diminuer, cela peut parfois créer un fossé entre vous et votre entourage. Vous n’osez pas faire répéter vos proches ou vous ne voulez pas déranger en augmentant le son du poste de télévision. Résultat vous êtes coupé de ce qui se passe autour de vous et vous vous sentez isolé.
La compréhension de la parole
Perdre son audition peut avoir des conséquences directes sur ses liens sociaux si ce n’est pas diagnostiqué et traité correctement. En effet, si vous souffrez d’un déclin de vos capacités auditives, vous aurez du mal à percevoir clairement certains sons dont la parole. Le perte de compréhension de la parole est le facteur majeur dans la dégradation des liens sociaux car il sera alors plus difficile de communiquer avec votre entourage.
Ces difficultés de compréhension de la parole entraînent avec elles des désagréments au quotidien. Ces désagréments peuvent se manifester de plusieurs manières : ne pas entendre le téléphone ou la porte sonner, ne pas réussir à participer à des conversations activement, ou encore ne pas comprendre correctement des informations importantes telles qu’une date ou un horaire de rendez-vous.
Perte d’audition et isolement social
Tous ces désagréments liés à la compréhension de la parole peuvent entraîner un isolement social. En effet, la communication est primordiale pour maintenir ce lien. Le perte d’audition peut aussi créer un repli sur soi. Les personnes atteintes peuvent avoir peur de gêner ou de faire répéter leurs proches, ce qui va les pousser à limiter les interactions sociales. Se couper des liens sociaux est aussi un mécanisme qui va permettre de se prémunir de la frustration qui peut apparaître lorsque l’on ne comprend pas les autres autour de soi. Il est aussi possible que la personne ayant une perte auditive cesse de faire ses activités habituelles impliquant d’autres personnes.
Une étude a été menée à ce sujet au Canada par des chercheurs de l’université de Colombie Britannique sur une population de 5 000 personnes âgées entre 60 ans et 69 ans sur une dizaine d’années. L’étude montre qu’une perte d’audition de 10 décibels augmente le risque d’isolement social de 52 %. Une telle perte d’audition entraine également un déclin cognitif équivalent à 4 années de vieillissement.
Maintenir le lien social : une priorité
Afin de pouvoir communiquer plus facilement si vous souffrez d’une perte d’audition, il existe des solutions.
La première étant de faire des contrôles réguliers chez son ORL et de se faire appareiller chez un audioprothésiste. Le même étude canadienne a démontré que les personnes malentendantes appareillées avaient le même taux d’isolement social que les personnes n’ayant pas de perte d’audition. Il existe aujourd’hui de nombreuses options d’aides auditives très pratiques et très discrètes qui améliorent considérablement le confort auditif. De plus, en France, les aides auditives entrent dans la réforme du 100 % santé qui propose un remboursement total des aides auditives de classe 1. L’aspect financier n’est donc plus une contrainte pour se faire appareiller.
En attendant l’appareillage, il est possible de faciliter la communication avec les autres grâce à des techniques simples. Si vous souffrez d’une perte d’audition vous pouvez :
- Parler de cette perte d’audition autour de vous pour que votre entourage soit au courant et puisse adapter leur communication au mieux pour vous
- Expliquer à votre entourage quelle est la meilleure manière de communiquer avec vous (écrire, parler avec des gestes, bien articuler, etc.)
- Ne pas hésiter à faire répéter les autres lorsque vous ne comprenez pas
- Essayer de mener des conversations dans des lieux calmes sans bruits de fond
Si vous êtes entendant et que vous souhaitez communiquer avec une personne souffrant d’une perte d’audition vous pouvez :
- Faire en sorte qu’il n’y ait pas de bruits de fond tels que de la musique ou une machine à laver
- Veiller à ce qu’il y ait un bon éclairage et bien vous placer en face de la personne pour qu’elle puisse lire sur vos lèvres
- Avoir une communication verbale claire et essayer de parler lentement sans crier
- Accompagner vos paroles de gestes pour faciliter la compréhension
- Avoir de la patience et montrer à la personne que ce n’est pas un problème de se répéter si elle a mal compris ce que vous vouliez dire
De façon générale, il est recommandé pour le maintien du lien social, d’avoir des conversations sur des sujets quotidiens ou intéressants pour la personne malentendante comme pour son entourage.
Si vous souffrez d’une perte d’audition, rendez-vous chez Audition Cornuau pour effectuer un bilan auditif gratuit. Nos audioprothésistes certifiés sauront vous écouter et vous orienter vers une solution qui vous permettra d’améliorer votre confort de vie et la communication avec votre entourage.