Vers un meilleur remboursement des aides auditives : L’IMPORTANCE DU SUIVI

L’enjeu de la réforme 100% santé consiste à garantir un appareillage entièrement financé par la collectivité à partir de 2021, mais sans priver les personnes qui le souhaitent de bénéficier d’un appareillage plus performant, plus innovant ou avec un meilleur suivi, en participant financièrement à la différence de valeur.

Cela se traduit par la définition de 2 classes d’appareils auditifs :

  • les appareils de « classe I » à prix limité et aux performances suffisantes pour les situations simples,
  • les appareils de « classe II » plus performants, plus faciles à manipuler ou plus confortables dans des situations complexes.
Aide Starkey à la traduction en temps réél
LIRE LA SUITE

AIDES AUDITIVES…MULTIFONCTIONS

Depuis de nombreuses années, les aides auditives servent à mieux comprendre les conversations. Dernièrement, elles permettaient déjà de téléphoner en toute discrétion.

En intégrant de l’électronique de plus en plus puissante, les aides auditives pourront rendre de plus en plus de services. Par exemple, elles devraient probablement bientôt pouvoir transmettre des informations sur la santé physique ou le rythme cardiaque, la gestion de l’équilibre ou la détection des chutes. Elles pourraient ainsi alerter les proches ou les services de secours si son porteur est tombé et ne peut plus se relever.

Par ailleurs, le fabricant Starkey lancera une nouvelle aide auditive qui, reliée à un smartphone, devrait être capable de traduire en temps réel, dans le creux de votre oreille, une communication dans une langue étrangère. Le futur changera bel et bien l’image et l’utilisation des aides auditives car elles deviendront la passerelle vers la santé et le bien-être humain.